Anthr2Mondes

Forum de l'association des étudiants d'anthropologie d'Aix Marseille Université

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Anthr*Mondes ou Anthr2Mondes ?
Anthr*Mondes
11%
 11% [ 1 ]
Anthr2Mondes
89%
 89% [ 8 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
Nofiko

MessageSujet: Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?   Mar 29 Sep - 23:10

La question a été soulevé Jeudi dernier lors de la table ronde. Le nom initial de l'asso Anthr2Mondes pouvait poser certains problèmes, certains questionnement. Explication !

"Pour ce qui est du nom de l'asso, "Anthr2mondes" renvoit à notre position actuelle d'étudiant à la faculté, nous sommes sortis du giron de l'éducation Nationale et, en quelque sorte, du giron de nos parents, afin d'entrer pleinement dans le monde "actif". Seulement, nous naviguons entre ces 2 mondes de part notre position particulière d'étudiant. Nous ne pouvons pas pleinement prétendre être dans le monde actif mais nous ne pouvons plus nous permettre d'agir comme des élèves débiles qui attendent leur consignent des professeurs. Cela fait aussi référence à l'activité anthropologique qui se positionne entre son monde étudié et le sien propre."

La critique faite au nom Anthr2Mondes porte sur le dualisme et la vision dialectique que ce nom implique : ces deux mondes justement. N'y a t-il pas plus de deux mondes ? Quels que soient les mondes ne sommes nous pas tous à l'intersectionnalité de multiples univers ? L'exemple qui m'avait été présenté pour défendre cet argument est le cas des black-féministes Américaines.
Le point bonus : l'idée que l'anthroplogie se devait aujourd'hui de lutter contre ce dualisme réducteur qui lacère notre planète. La Proposition étant du coup Anthr*Mondes, avec à la place de l'étoile la liberté d'y inscrire le sigle ou logo de notre choix en lien avec cet intersectionnalisme. Et vive le néologisme

Après avoir lu ces deux argumentations sur l'un et l'autre des choix proposés, il vous est invité à voter pour le + mieux.  Il est tard...
Le vote s'arrête bientôt.. Plus de précision demain.
Revenir en haut Aller en bas
William

Humeur : Je suis classe c'est un fait... tout ce qui change, ce sont les critères paradigmatiques qui sont concernés

MessageSujet: Re: Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?   Mer 30 Sep - 7:18

Alors personnellement je suis pour Anthr2Mondes. La raison la plus importante serait le fait de montrer où nous nous situons chacun. Nous serions alors sur un axe où deux univers entrent en contact:

• le monde d'où celui qui observe vient, qui l'a définit et lui a donné les données qui sont siennes, qui est la définition même de l'observateur
  • le monde de ce qui est observé, l'autre angle de réalité, l'ensemble de ce que l'observateur essaie alors d'interpréter

Oui, cela peut paraître assez extrémiste sur certains points, mais à mon sens c'est une manière générale de définir les perceptions et ici, dans la façon dont je l'ai exposé, c'est essentiellement du point de vue de "l'observateur." Pourtant, si on se place du côté de l'observé, il a le même principe d'interprétation de ce qui est perçu, devenant lui-même observateur. C'est chaque individu qui est alors concerné. Ce n'est pas forcément centré sur un individu, mais sur un type de vision. Être "entre deux mondes" est, je pense, une façon volontaire d'essayer de comprendre le plus possible le monde de l'autre.
Mais l'autre est aussi juste une vision, un concept, pour bien expliquer que rien n'est universel et qu'il y a toujours des idées étrangères à soi à vouloir comprendre, à vouloir étudier. Je terminerai en disant bien que c'est une manière d'imager, et non de définir un stéréotype.

Bref, je trouve ça illustre assez bien le propos:

Robert Frost
Olivier J.

MessageSujet: Re: Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?   Mer 30 Sep - 10:19

J'ai moi aussi une préférence pour Anthr2Mondes, principalement pour la sonorité de ce nom et qu'il est plus facile de prononcer A2M que A*M (c'est quand même courant de parler par initiales pour les assos).

Pour revenir sur la critique portant sur le dualisme, je la comprends mais je ne la trouve pas si pertinente que ça. En effet, on peut considérer qu'il existe un nombre de mondes supérieurs au nombre d'êtres humains sur Terre mais il serait un peu égocentrique de penser que nous sommes à la frontière (au centre?) de tous ces mondes. Au final, je vois plutôt l'anthropologue comme étant dans un perpétuel aller-retour entre deux mondes : son terrain et son bureau.
Nofiko

MessageSujet: Re: Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?   Mer 30 Sep - 23:34

C'est pas le centre, c'est le croisement. C'est dire que tu es défini par plus de deux critères, rien n'est jamais situé entre deux mondes mais beaucoup plus. Deux mondes c'est peu fasse à la diversité de notre univers, que ce soit pour l'anthropologie, l'anthropologue, ou l'être humain bien sûr... beaucoup d'image
Nofiko

MessageSujet: Re: Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?   Mer 30 Sep - 23:37

Sinon chose embêtante : Une revue qui s'appelle "Revue des deux mondes" moins pire que ce qui avait été annoncé (Entre deux Mondes je crois ^^). Revue fondé en 1829, parmi les premières revues d'anthropologie, avec dans son nom une idée d'opposition monde civilisé/monde sauvage (contexte de l'époque).
Bien que le nom de la revue soit moins proche que prévu du notre il reste un hasardeux clin d’œil entre les deux, une légère mise en relation possible. Moins dérangeant que le précédent, qui en vu des quelques discussions que j'ai pu avoir, constituait un réel obstacle pour le nom de notre association (par rapport à l'histoire du nom), celui-ci est il encore apte à remettre en questions les noms proposés ?

En gros doit-on, comme cela semblait être le cas pour beaucoup avec la revue sous le nom"Entre deux Mondes", clore le débat et chercher de nouveaux noms pour cause de trop grandes similitudes. Ou bien, le véritable nom de cette revue étant la "Revue des deux Mondes", pouvons nous passer au delà de ces similitudes et continuer ce sondage pour arriver à la conclusion de l'une ou l'autre des proposition ? Anthr2Mondes et Anthr*Mondes
William

Humeur : Je suis classe c'est un fait... tout ce qui change, ce sont les critères paradigmatiques qui sont concernés

MessageSujet: Re: Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?   Jeu 1 Oct - 0:05

Nofiko a écrit:
celui-ci est il encore apte à remettre en questions les noms proposés ?
Non, puisqu'il n'y a aucune similitude du coup. Il n'y a pas d'"antre", d'"entre" ou d'"anthr", du coup on n'a rien qui puisse poser problème au niveau légal

Robert Frost
vingt et cent

MessageSujet: Re: Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?   Jeu 1 Oct - 0:35

Pour ma part, la similitude n'est que peu évidente.
Et puis pour le coup, ça donne même un boost à l'argumentation en faveur de Anthr2mondes puisqu'il n'y pas ici de particules précisant les mondes en question.

"La Revue des deux Mondes" > Le ton est donné sur l'orientation de la revue par la particule "des" qui, sans les nommer, définit de base deux mondes qui seraient en décalage, en opposition et qui mériteraient des traitements particuliers l'un et l'autre.
 Sur Wikipedia il est mentionné que ces 2 mondes en questions seraient la France puis le reste du monde, ce qui, de mon point de vue, est déjà plus compréhensible et même moins grave que ce que l'on imaginait à la base, étant donné le contexte politique de l'époque.

"Anthr2monde" > Ce nom se retrouve d'autant plus valorisé étant donné le léger clin d'oeil qu'il fait à cette fameuse revue qui (toujours d'après Wikipedia) a accueillit en son sein des Grands comme Baudelaire, Dumas, De Musset, Balzac, ...
De plus, le fait de ne pas mettre de particules "des" laisse un imprécis sur le nombre de mondes en question et évacue totalement le côté dualiste que l'on pourrait lui reprocher de prime abord. Parmi la multitude de mondes possibles et imaginables nous ne serions finalement capable que de pouvoir naviguer entre deux mondes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?   

Anthr2Mondes ou Anthr*Mondes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1